Inauguration de la Maison de l’Oralité et du Patrimoine 2013 à Capbreton / Landes
Evènement passé.
Le vendredi 05 juillet 2013 à Capbreton.
La MOP, c'est parti'! Après dix mois de travaux, la Maison de l'Oralité et du Patrimoine est inaugurée le 5 juillet 2013. Ce nouveau lieu de vie et d'animations culturelles, situé en plein coeur de ville, réunit dans une même logique l'oralité, bien ancrée à Capbreton depuis 24 ans grâce au Festival du conte, et la transmission de l'histoire locale.
LA MAISON DU PATRIMOINE, UN ESPACE CONTEMPORAIN DEDIE A L'HISTOIRE LOCALE. L'une des trois maisons médiévales de la cité, entièrement restaurée, abrite une collection d'oeuvres consacrées au passé capbretonnais. L'espace intérieur du bâtiment du XVIe siècle a été entièrement repensé par l'architecte Serge Hiquet, accompagné de l'ingénieur conseil et programmiste Christiane Lorenz (agence AVEC), et du muséologue Thierry Renaux (Art concept service). Ce lieu ludique et interactif réserve de belles surprises aux visiteurs, qui pourront marcher sur le Gouf, monter dans une palombière, écouter les légendes locales ou encore traverser l'histoire de l'Estacade' Cinq thèmes ont été retenus pour aborder de manière exhaustive et cohérente le patrimoine local : « Regards croisés sur Capbreton », avec le triptyque de Gaston Gélibert, « Urbaniser et humaniser : les origines et l'évolution de la ville », « La mer et la forêt : source de vie et de richesse », « Villégiature, santé et loisirs : la naissance et l'essor de la station balnéaire » et enfin « Les vignes des dunes ».
LA MAISON DE L'ORALITE, UN OUTIL INNOVANT ET INEDIT EN AQUITAINE. Capbreton, terre de légendes, porte un héritage oral qu'il est précieux de préserver et de transmettre aux générations futures. Premier pôle conte en Aquitaine, la Maison de l'Oralité a pour but de développer l'art de la parole et sa diffusion. Véritable écrin pour les conteurs, elle sera un espace ressource de création et de formation, mais aussi de restitutions publiques. Elle abritera d'ailleurs le siège du Festival du conte pendant l'été et permettra d'asseoir son ancrage à l'année, avec sa directrice artistique Marie-José Germain qui en assure la programmation. Un appartement, destiné à héberger des conteurs en résidence, a été créé. Ils bénéficieront d'outils de travail précieux : une mise à disposition de salles de travail, dont la salle Ph'Art en front de mer, la médiathèque L'Ecume des jours qui dispose d'un fonds enrichi sur le conte, sans oublier l'atmosphère paisible qui règne sur la cité marine, propice au déploiement de l'imaginaire.
L'AMENAGEMENT EXTERIEUR : DEUX LIEUX D'ANIMATION ET DE DECOUVERTE. Les deux maisons sont séparées par une cour intérieure, suffisamment grande pour accueillir toutes sortes d'animations, aussi bien en journée qu'en soirée. Cet espace est complété par un jardin qui hébergera une scène où les conteurs se produiront pendant le Festival du conte, et tout au long de l'année. Cet écrin de verdure sera prétexte à des veillées et des concerts à ciel ouvert, au rythme des saisons. Les passants pourront venir s'y reposer, lire ou échanger : il sera entièrement ouvert au public et permettra de découvrir le chai abritant des ceps de vigne du fameux vin de sable de Capbreton.
Téléchargez le dossier de présentation de la MOP
Capbreton (40)
Capbreton : la Maison de l'oralit\u00e9 et du patrimoine aura co\u00fbt\u00e9 1 million d'euros | Observatoire des subventions http:\/\/t.co\/N7tgdKzS32
— HONORIEN Alex (@HONORIENAlex) Janvier 16, 2014
Commenter
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |