Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Céramiques surprises : faïences et trompe-l'oeil du 18e et 19e siècle 2015-2016 à SAMADET - Landes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLandes
Source : Musée départemental de la faïence et des arts de la table Publié le 19/06/15 | Vues : 599

Céramiques surprises : faïences et trompe-l'oeil du 18e et 19e siècle 2015-2016 à SAMADET / Landes

Evènement passé.

Du 17 avril 2015 au 25 septembre 2016 à SAMADET.

Quand la nature inspire la faïence

La manufacture royale implantée à Samadet a produit pendant près d'un siècle (1732-1838) des faïences aux motifs variés largement inspirés de la nature qui ont fait sa renommée : décors aux oeillets, tulipes ou papillons, décor à la rose ou à la palombe.

A la même période, une nouvelle mode gagne l'Europe proposant des céramiques où la nature n'est pas seulement peinte mais littéralement mise en forme à travers des pièces en trompe-l'oeil plus vraies que nature.

C'est grâce à l'évolution des techniques de modelage et d'émaillage, et plus
particulièrement à partir de la maitrise de la cuisson au petit feu, que se développe l'art de l'imitation et du pastiche, dont la faïence n'est qu'un des matériaux.

Une polychromie nouvelle plus nuancée, associée à des reliefs de plus en plus maitrisés, permettent -en faïence- de nouvelles productions qui prendront des styles décoratifs variés.

Ainsi, au XVIIIe siècle, c'est sous la forme de terrines en forme d'animaux ou de légumes, d'assiettes et de corbeilles aux faux fruits que les céramistes cherchent à imiter la nature.

Au XIXe siècle, le trompe-l'oeil est largement inspiré par les productions rustiques de Bernard Palissy, célèbre céramiste de la Renaissance que la France redécouvre et consacre à travers différentes écoles.

C'est l'histoire de ces faïences illusionnistes que nous vous invitons à découvrir, à travers un bestiaire foisonnant et parfois fantastique, qui révèle à la fois l'histoire du gout, l'histoire de l'art, l'histoire des techniques, mais également l'histoire des sciences naturelles.


2378 route d'Hagetmau, 40 samadet




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Céramiques surprises : faïences et trompe-l'oeil du 18e et 19e siècle
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.